PUPITRES D’ARTISSIMO 2018 “Alger, histoires de lieux, histoires de vies”

L’espace Artissimo dans sa mission de promotion du dialogue autour de l’art et de la culture propose tous les derniers Vendredis du mois, des conférences-débats dont les thèmes sont liés aux questionnements qui se posent à notre société ainsi qu’à l’actualité du moment. 

Durant la saison 2018, nous sommes allés à la découverte de  l’histoire d’Alger à travers ses édifices, ses monuments, ses quartiers,  ses personnalités emblématiques et ses légendes. Nous avons fait ressortir les trésors insoupçonnables que recèlent cette ville qui bouge, palpite et vibre.  

 

 

DSC_2017

Les Pupitres d’Artissimo ” Alger, histoires de lieux, histoires de vies”se sont déclinés en une série de cinq conférences mensuelles ayant mis l’accent sur le patrimoine algérois. Des thématiques telles que l’intimité, l’amour, la spiritualité, la culture ou la douleur ont été abordés et ont suscités débat et vives discussions avec intervenants et public présent.

Ces pupitres ont été  animés par une pléthore d’intellectuels – historiens, sociologues, psychologues, anthropologues, philosophes et artistes. Des citoyens qui portent cette ville dans leur cœur y ont aussi participés  et ont témoignés d’histoires vécues, anciennes ou contemporaines.

DSC_1998 

CSC_2021

 

DSC_1998

Initié en 2016, le concept des pupitres d’Artissimo se veut être un temps de rencontres, d’échanges et de dialogues autour de sujets d’ordres culturels qui questionnent notre société et qui titillent nos esprits. Cette initiative est née grâce aux centaines de personnes qui ont gravité autour d’Artissimo depuis 18 années et qui ont contribué par leurs savoirs, expertises, amitiés et passions, à construire l’identité d’Artissimo dont l’une des principales missions est la transmission.